Press

 

La « Maison ardennaise » intègre la… famille

Publié le lundi 15 mars 2010 à 10H38

Ophélie  Carriero dans l'une des trois chambres de « La maison ardennaise ».

Ophélie Carriero dans l'une des trois chambres de « La maison ardennaise ».

Ophélie Carriero vient d'être certifiée « Famille family ». Ce site internet référence les endroits qui mettent en place un accueil adapté aux enfants.

IMPLANTÉE au 6, rue Monpréau sur le territoire de la commune de Chalandry-Elaire, « La maison ardennaise » tenue par Ophélie Carriero est la première chambre d'hôtes à avoir reçu le label « Famille family » en Champagne-Ardenne.
Créée en septembre 2009 par Muriel Darnaud, cette reconnaissance distingue les établissements (hébergements touristiques et restaurants) répondant à un certain niveau de qualité en matière d'accueil des moins de 12 ans.
Pour obtenir cette prestation, ces lieux doivent être adaptés aux enfants et aux besoins des familles. Et donc respecter dix critères sélectionnés par des parents et touchant les domaines du service, du confort, de la sécurité, de la santé et des loisirs.
Commes la présence de lit bébé, chaise haute, trousse de premier secours, jeux, livres, matelas à langer, des menus équilibrés et ludiques, la mise à disposition de couches et lingettes et l'absence de chaînes pornographiques accessibles aux enfants. Et auxquels peuvent s'ajouter des critères optionnels. Vous l'aurez compris, pour être recensés sur le site www.famillefamily, l'endroit doit être suffisamment équipé pour les enfants.
En l'espace de quelques mois, près de 120 endroits, essentiellement indépendants, ont reçu cette labellisation. Le concept unique en France pourrait s'exporter au Maroc, en Suisse et en Belgique.
Ophélie Carriero attend bien sûr des retombées positives de cette valeur ajoutée.
Confort et tranquillité
Cette Ardennaise a lancé sa chambre d'hôtes en avril 2009. « Je me suis retrouvée seule dans une grande maison après le départ de mes deux enfants. Cette activité m'a donc permis d'établir des contacts avec ma clientèle de passage. Avoir de la compagnie chez soi brise la solitude. C'est donc une bonne façon d'exploiter mes trois chambres situées à l'étage. »
Dans cette villa coquette située à la périphérie de Charleville-Mézières et qui compte trois chambres (une pour quatre personnes, les autres pour trois et deux personnes) baptisées « Kelly », « Romain » et « Coquelicot », la clientèle de passage est faite de commerciaux et de représentants ou de familles. La première année qui a servi de rodage à Ophélie, le taux d'occupation a été de 35 %.
« La maison ardennaise » construite en 1986 dans un parc de 2.000 m2 et qui dispose d'un parking privé de trois places et d'un salon de jardin et terrasse est référencée dans le catalogue Clévacances mais aussi par Homelidays, www.itourisme.net, Guide des commerciaux, maison.hote.fr, abritel.fr, Napopo, amivac, vacances.fute.fr et France balades.
Ophélie dispose d'une licence petite restauration, ce qui lui permet de faire aussi table d'hôtes en servant des petits-déjeuners et des dîners. « De la cuisine régionale et familiale servie dans une véranda aménagée en coin repas. C'est un plus qui apparemment séduit pas mal de clients qui préfèrent cette ambiance conviviale et chaleureuse à l'hébergement en hôtel », précise celle qui sait donc se transformer à l'occasion en baby-sitter.
Pascal REMY

14 votes. Moyenne 4.29 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×